La FCASAP contribue au développement des coopératives d’artisans dans le secteur des Services à la personne.
Elle représente, défend et promeut le modèle coopératif auprès des pouvoirs publics, des acteurs de la filière des Services à la personne et des instances de la Coopération, de l’Artisanat et du Paysage.
Elle accompagne également ses membres dans leur développement et propose ses services méthodologiques et juridiques aux artisans porteurs de projet qui souhaitent soit mettre en place leur coopérative de Services à la personne, soit adhérer à une coopérative existante.
Elle permet enfin aux coopératives adhérentes d’échanger leurs bonnes pratiques, de mutualiser leurs outils (informatique, devis-facturation…) et de partager leurs expériences respectives dans l’activité de Service à la Personne et dans la pratique coopérative.
Nos métiers
Les coopératives d’artisans de Services à la personne peuvent intervenir dans six activités qui relèvent du champ des métiers de l’Artisanat : petits travaux de jardinage, prestations de petit bricolage dites « hommes toutes mains », assistance informatique et internet à domicile, travaux ménagers, préparation et livraison de repas à domicile, soins esthétiques.
La marque Artisans à domicile
Dans le cadre du déploiement des coopératives d’artisans dans le secteur des Services à la personne, la marque collective « Artisans à domicile » apporte aux clients finaux bénéficiaires de Services à la personne une visibilité locale et nationale sur le réseau des coopératives artisanales.