La FCASAP regroupe et représente une vingtaine de coopératives d’artisans qui interviennent dans le champ des Services à la personne et ses instances (Conseil d’Administration, Bureau) sont composées de représentants des coopératives membres qui sont élus parmi leurs pairs. Comme pour toute coopérative artisanale, elle est dirigée par des artisans et est au service exclusif des artisans.
Notre histoire
La loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne a créé les conditions du développement d’une offre de services de proximité aux particuliers sur un vaste champ d’activités parmi lesquels plusieurs relevaient du champ des métiers de l’Artisanat.
Pour permettre aux artisans de s’engager dans ce secteur d’activité encadré par une réglementation spécifique, la FFCGA a développé en 2008, en collaboration avec l’Agence Nationale des Services à la Personne ‐ANSP‐, un modèle organisationnel sous la forme de coopératives d’artisans. Dès 2008, ce sont cinq coopératives d’artisans de Services à la personne qui se sont ainsi mises en place, suivies par cinq autres l’année suivante.
Devant le développement régulier de ce secteur, les coopératives ont décidé en 2014 de se doter d’une structure commune de représentation et de défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des Services à la personne ainsi qu’un outil de conseil et d’accompagnement des coopératives adhérentes et des artisans souhaitant se regrouper sous forme coopérative pour développer leur activité.
Ces travaux ont abouti à la création de la Fédération des Coopératives d’Artisans de Services à la Personne le 15 décembre 2015 à Paris
=> téléchargez le communiqué de presse au lien suivant
=> télécharger notre plaquette au lien suivant